en savoir

One day One success 
 

L'origine de la datte

Originaire du bassin de l'Euphrate, où se sont établies les plus vieilles civilisations de l'Eurasie, la datte y serait cultivée depuis 6 000 à 8 000 ans.
Depuis son lieu d'origine, la datte s'est répandue vers l'ouest dans toute l'Afrique du nord et vers l'est jusqu'en Inde.Le dattier, appelé « l'arbre de vie » par les Chaldéens (Région antique du proche Orient) est l'arbre nourricier des populations vivant près des déserts car il est l'une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat inhospitalier du désert. Il est très cultivé dans le Maghreb, en Égypte et dans tous les pays du Proche et du Moyen-Orient.

Le palmier dattier


Le palmier dattier doit avoir les pieds dans l'eau et la tête dans le feu.

Proverbe Arabe

Pouvant atteindre 20 m de haut, le palmier est dépourvu de branches et de rameaux, et ses feuilles poussent au sommet du tronc. Il faut attendre la période de la floraison pour distinguer les palmiers mâles des palmiers femelles. Dans la pratique, un seul palmier mâle peut polliniser une centaine de femelles, d'où la prédominance des palmiers femelles dans les palmeraies.

  • Les phoeniculteurs plantent des palmiers femelles soigneusement sélectionnés et pratiquent le bouturage. Cette technique permet de multiplier les plantations commerciales.
  • Cet « arbre » unisexué a besoin ensuite, pour fructifier, de l'aide humaine. Les inflorescences mâles sont secouées au-dessus des inflorescences femelles.
  • La datte exige beaucoup de chaleur et de l'ensoleillement pour la maturation. Il faut attendre les chaleurs de l'été et celles de l'automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée.
  • Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d'être consommées durant l'année.

Les différentes variétés de dattes algériennes


Il existe plus de 300 variétés de dattes qui diffèrent à la fois par leur forme, leur taille, mais surtout par leur texture, plus ou moins moelleuse.
La plus connue des variétés est la Deglet Nour, très appréciée pour sa chair fondante et son goût de miel unique. La Deglet Nour, « doigt de lumière » en arabe,variété commercialisée par HANI GROUPE, doit son nom à sa couleur translucide mais aussi à sa forme très allongée.Les autres variétés:

  • Ghars : spécifique pour la fabrication de la pâte de dattes (Pâtisserie).
  • Degla Beida : datte blanche, sèche et lisse, est très appréciée en Afrique noire.
  • Mech degla : première datte qui apparaisse au mois d'août et qui tombe.
  • Tante boucht : datte sphérique.
  • Tatezuine : datte très allongée, cousine de la deglet nour, est quant à elle très prisée dans les pays scandinaves.

                                                 Hani Groupe

                                    Nous sommes toujours avec vous

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer